Construction d’un nichoir à insectes

Les explications pour construire un nichoir à insectes :

Le bois

Ce nichoir est le refuge idéal pour les hyménoptères, soit des insectes comme les guêpes ou les abeilles qui ne vivent pas en communauté, mais qui participent à la pollinisation des plantes de votre jardin. Ce sont des insectes discrets et qui ont besoin de conditions très particulières pour se développer.
Pour réaliser ce nichoir, il faut prendre un bout de bois de 10 x 10 cm en hauteur et largeur, et de 20 à 30 cm de longueur. Choisir un bois le plus naturel possible, par exemple le sapin.

Pour trouer

Il faut également vous munir d’une chignole ou d’une perceuse pour réaliser des trous de différents diamètres (de 2 à 10 mm).

Alternatif !

Afin que ses habitants puissent s’y retrouver sans difficulté, alterner les petits et les grands trous. Vous pouvez par exemple faire une ligne de grands trous, puis de petits, et recommencer l’opération. Attention à ne pas percer trop loin et faire 2 ouvertures dans le bout de bois car les insectes aiment les endroits sombres et bien préparés.

Suspension

Suspendre le nichoir dans un endroit tranquille. Comme ces insectes apprécient la chaleur, il faudra l’orienter à l’est, au sud ou au sud-ouest.
Installé en août, il recevra certainement des abeilles, qui vont aménager les lieux et emmagasiner des réserves. La ponte des œufs surviendra après. Pour terminer, elles vont rechercher de la terre, la mélanger avec de la salive et obturer les tours. Leurs œufs seront ainsi à l’abri et écloront l’année suivante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>